Ivo Bassanti

Né à Lisbonne, en 1979. Il a étudié à l’École António Arroio, à Lisbonne, et a commencé son activité artistique aux Ateliers de S. Paulo, également à Lisbonne, sous la direction de la peintre Luísa Soeiro.

Exotique, Dadaiste, hyper-créatif et prolifique, c’est le paradigme de l’artiste qui transforme tout ce qu’il touche en art, matérialisant son talent dans plusieurs domaines, comme la peinture, le dessin, l’écriture, le vídeo, la conception sonore, et la gastronomie. Sa peinture n’a pas de matrice, telle est la diversité des œuvres produites. Le goût pour la couleur, pour les images du Monde et pour son appropriation, apparaissent comme un complément à un univers intérieur infini, qui se matérialise dans une figuration libre fascinante et parfois dérangeante. Son travail exprime une intense recherche autobiographique de nature intuitive, dans laquelle le processus de construction est aussi important que le résultat final. Son parcours personnel et ses œuvres s’influencent mutuellement, se fondant dans un mouvement où les actions, les expériences, les œuvres d’art et la pensée se déploient continuellement.
Les voyages et résidences artistiques, notamment au Brésil et en Inde, ont joué et continuent d’assurer un rôle fondamental dans son développement et sa croissance, offrant des plateformes essentielles pour comprendre les contextes dans lesquels il évolue. Parmi les différentes résidences réalisées, on distingue Bâle (1997), dans l’atelier de Daniel Boemle; Salvador da Bahia (2000-2001) et Goa (2003-2004) dans un studio indépendant; Maroc (itinérant); Berlin (2007 et 2010) à Spukkommune; New York (2009) au point B; Paris (2010) au 59 Rivoli; Hambourg (2010) au Gangenviertel; Porto (2011) à Casa Amarela; Vienne (2012) à Naehsalon Nathlos; Tarrafal (2013) art public; Chiang Mai (2014); Ko Kut (2015) et Goa (2020) en atelier privé. Questionnant ce qui est familier et assimilant ce qui est nouveau, son travail reflète un voyage constant en lui-même et hors de lui-même. En 2017, avec Pedro Amaral, il fonde le collectif “Borderlovers”. Il est représenté dans plusieurs collections, au Portugal, en France, au Brésil, au Royaume-Uni et en Inde, entre autres.

PORTEFOLIO

œuvres d'art

Wearable art