Borderlovers

Le collectif Borderlovers est né en France en 2017, créé par Pedro Amaral et Ivo Bassanti.

Le collectif Borderlovers est né en France en 2017, créé par Pedro Amaral et Ivo Bassanti.La même année, il a représenté le Portugal, à l’invitation du Centre Culturel Portugais en France, à la Semaine des Cultures Étrangères, Festival “La Rue “, FICEP. Après cela, il a développé plusieurs actions artistiques pour célébrer les œuvres et les auteurs, en particulier les lusophones, souvent dans des exercices de relation avec des œuvres et des auteurs d’autres expressions culturelles et linguistiques. Des actions de ce type, matérialisées par des expositions en galerie et des actions de rue (collage de peintures originales dans l’espace public)

ont eu lieu en France, au Luxembourg, au Portugal et en Turquie, toujours avec le parrainage des ambassades portugaises locales et des centres culturels respectifs.

Borderlovers est représenté dans plusieurs collections privées au Portugal, en France, au Luxembourg et en Turquie ainsi que dans la collection du Ministère des Affaires étrangères de la République Portugaise, avec des œuvres dans diverses Ambassades et Centres culturels, le Musée des Combattants et la Bibliothèque nationale du Luxembourg.Combatentes e na Bibliothéque nationale du Luxembourg.

Actions et exposition

2017: “Ça je peux le faire aussi”, peinture, Paris; décoration du stand de la société “Otiima”, pour le “Salon Batimat” (prix du meilleur stand de l’événement), Paris.

2018: “Isto Também eu faço”, peinture, Lisbonne et Caldas da Rainha, Portugal; offre de deux ouvrages jumeaux aux États portugais et français, intitulés “La fin de toutes les guerres/La fin de toutes les guerres”, à l’occasion du Centenaire de la bataille de La Lys, France; offre à la Ligue des Combattants Portuguaise d’une peinture faisant allusion à “Soldat Milhões”, héros portugais, à l’occasion du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale; “Laisse toi faire”, peinture, Paris; “Hommages croisés Portugal-Luxembourg”, dans l’espace public de la Ville de Luxembourg.

2019 : “Sempre chegamos ao sítio aonde nos esperam”, Musée de Lisbonne; “Les portugais dans les rues de Paris”, Instituto Camões, Lisbonne; “Collage-décollage”, peinture, au Centre Culturel Portugais, au Luxembourg; participation à l’exposition “Aristides de Sousa Mendes”, Archives nationales du Luxembourg; participation à Contemporary Istanbul, et aux expositions « Connecting to Portugal », Istanbul et Ankara, avec Perve Galeria, en Turquie; réalisation de “l’image officielle des commémorations du Centenaire de l’enseignement de la langue portugaise à l’Université Française”, France.

2020 : participation à l’exposition “Construir 100 nadas perfeitos – tributo a Cruzeiro Seixas”, avec 100 images originales et plusieurs spectacles de rue, Perve Galeria et Atmosfera M, Lisbonne.

2021 : “Mundos de Lusofonia”, peinture, Université du Luxembourg; “peinture/performance à l’occasion du 500 ème anniversaire de la mort de Fernão de Magalhães”, pour l’Ambassade du Portugal en France, Paris. “Borderlovers” est une plateforme artistique collective dont l’objectif, en cette période de crise culturelle et civilisationnelle, est de développer une pratique créative où s’insèrent les notions d’espoir, de spiritualité, de guérison et de paix universelle. Le projet est œcuménique et défenseur des valeurs d’intégration des peuples, des cultures et des religions et des valeurs de démocratie, d’égalité sociale et de défense de toutes les minorités.

Le collectif

 

À partir de 2019, Pedro Amaral reprend la curatelle du projet, le transformant en une plateforme, où collaborent actuellement : Ivo Bassanti, Nathalie Afonso, Sidney Cerqueira, Mathieu Sodore, Carlos Farinha et Daniel do Nascimento.

colectivo-borderlovers-nathalie-afonso

Nathalie Afonso

artiste plasticien

colectivo-borderlovers-pedro-amaral

Pedro Amaral

co-fondateur . artiste plasticien

colectivo-borderlovers-ivo-bassanti

Ivo Bassanti

co-fondateur . artiste plasticien

colectivo-borderlovers-carlos-farinha

Carlos Farinha

artiste plasticien

colectivo-borderlovers-all

Sidney Cerqueira

artiste plasticien

colectivo-borderlovers-mathieu-sodore

Mathieu Sodore

artiste plasticien

communiqué de presse

Clouple de Rêve / Casais de Sonho

Saison France/Portugal Temporada Portugal/França 2022

Février / Octobre 2022