Mondes de la Lusophonie

MONDES DE LA LUSOPHONIE,
EXPOSITION DE PEINTURE.

La proposition est venue de l’Ambassadeur du Portugal au Luxembourg, António Gamito: présenter une exposition de peinture, à l’Université de Luxembourg, dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de la langue portugaise (UNESCO), de la langue portugaise et de la culture dans la CPLP et de la Présidence Portugaise tournante de l’Union Européenne, en cours, comme l’illustration de la contribution de l’« ethos » universaliste de la lusophonie dans la construction des valeurs aussi européens.

La lusophonie, dans sa diversité, trouve une unité dans la langue portugaise, dans son enseignement, dans la production littéraire et pictural et dans ses icônes. L’ensemble des tableaux présentés retrace un parcours à travers l’histoire des femmes et des hommes qui font de la langue leur matière première. Compte tenu du grand nombre et de l’importance des écrivains de langue portugaise, il a été décidé de produire et de présenter des œuvres ne faisant référence qu’à trois auteurs, hommes ou femmes, pour chaque pays de la CPLP. Le choix des noms n’a pas la logique d’un «classement», il met en valeur des personnes qui ont montré des grandes qualités dans les mondes de la lusophonie, mais reflète un choix très personnel du collectif. Parmi les facteurs : le goût personnel pour certaines œuvres, auteurs et iconographies et aussi une appréciation et un intérêt particuliers pour les figures qui ont combiné vie et travail, dans la lutte et la recherche de meilleures conditions de vie pour leurs communautés et pour le Monde. En ce sens, il convient de souligner la présence de plusieurs écrivains, à savoir de nombreuses femmes africaines, qui se sont battues pour les droits des femmes, comme Orlanda Amarílis et Noémia de Sousa. De plus, en parcourant l’histoire de la littérature dans les pays de la Communauté des Pays de Langue Portugaise, nous trouvons plusieurs cas de fusion entre les œuvres littéraires et les luttes pour l’indépendance, dont nous trouvons des paradigmes notables dans les romans de Pepetela, les poèmes d’Amílcar Cabral et Xanana Gusmão, mais aussi dans la poésie de Alda Espírito Santo et de Francisco Borja da Costa, et les hymnes nationaux de leurs pays, symboles majeurs de la souveraineté.

Partageant la conviction d’Adriano Moreira, que la lusophonie “est une fenêtre de liberté et une communauté d’affections”, nous dédions l’exposition “Mundos da Lusofonia”, à la mémoire de Rosa Lobato Faria, à la figure et à l’oeuvre de Teresa Rita Lopes ; ainsi qu’aux communautés lusophones du Luxembourg.

RECONNAISSANCE

Adília Carvalho, Alain Girard, Anaelle Dell’Omo, Ana Cristina Mendonça, António Gamito, António Torrado, Carlos Mimoso, Catarina Amaral, Daniel Nascimento, François Baldessare, Gabriela Meyers, Isabel Gorgulho, Isabel Mendes, Isabel Rute Santos, Joaquim Barros, Jorge Gaspar, José Maria Ferreira, Luisa Soeiro, Paula Tello Alves, Paulo Jorge Lobo, Paulo Pisco, Sibila Lind e Tessy Fritz. Canopée asbl, Artworks, Fucoli.

MUNDOS DA LUSOFONIA parte 1
MUNDOS DA LUSOFONIA parte 2