100 x Viva Cabral

Abril 2024

« Pour les Africains qui se sont opposés pendant cinq siècles à la domination coloniale portugaise, le colonialisme portugais est un enfer ; et là où règne le mal, il n’y a pas de place pour le bien.

“Nous marchons ensemble et, en plus, parmi notre peuple, que ce soit au Cap-Vert ou en Guinée, il y a tout un lien de sang, non seulement d’histoire, mais aussi de sang, et fondamentalement de culture, avec le peuple du Portugal.”

Amílcar Lopes Cabral

L’exposition « 100 x Viva Cabral » :

Il s’agit d’un projet d’arts visuels (dessin) en hommage à Amílcar Cabral :
L’année où est célébré le centenaire de sa naissance, un groupe d’artistes du Cap-Vert, de Guinée-Bissau et du Portugal présentent une exposition itinérante composée d’une centaine de dessins faisant allusion au fondateur du PAIGC.

Organisé par la Tutu Sousa Art Gallery et le collectif artistique Projeto Borderlovers et organisé par Pedro Amaral (Portugal), Sidney Cerqueira (Guiné-Bissau) et Tutu Sousa (Cap-Vert), un groupe de quinze artistes, cinq du Cap-Vert, cinq de Guinée-Bissau et cinq du Portugal, créeront 100 dessins, tous de même taille, célébrant la figure d’Amílcar Cabral, sa vie, son œuvre, son action et son héritage politiques.

Le fait que les œuvres soient créées par quinze artistes de trois pays différents, assure un ensemble de lectures diverses et la combinaison de quinze sensibilités esthétiques et existentielles, dans le sens d’évoquer Amílcar Cabral, ainsi que de célébrer l’amitié culturelle entre les trois peuples. , l’année où sont également célébrés le 50e anniversaire du 25 avril et l’indépendance des pays libérés.

Expositions:

03/07 ABRIL
Galeria de Arte Tutu Sousa
Cabo Verde

Artistes participants :

Helder Cardoso
Edson Garcia
Tony Kaya
Lito Silva
Tutu Sousa
Irley Barbosa
SK FINE ART
Kevin Lima
Chipi Seguy
Cipriano Oquiniame
Pedro Amaral
Cecília Corujo
Carlos Farinha
Isabel Ribeiro
Mathieu Sodore
PARTICIPATION SPÉCIALE :
Karyna Gomes