En tant que fils de parents guinéens, il a été emmené en Guinée Bissau, ville de Bissau, où il a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans, lorsqu’il a déménagé au Portugal pour terminer ses études secondaires et vit depuis 2000. Il a commencé ses activités en tant que artiste plasticien à Lisbonne en 2004 et depuis lors, il a conquis le monde avec ses œuvres d’art. Après avoir expérimenté diverses techniques allant du fusain à l’huile sur toile, Sidney est aujourd’hui le seul artiste portugais qui fait du “réalisme spontané” un style créé par le célèbre Voka. Les toiles de Sidney Cerqueira sont marquées par des couleurs vives et une maîtrise technique unique du dessin et de la combinaison de pinceaux et de spatules, mais aussi par les thèmes qui attirent l’attention du grand public sur des problèmes sociaux tels que la violence domestique, la maltraitance des mineurs entre autres.
Dans ses activités artistiques, il a un volet d’action sociale à travers le projet ‘Colors of Hope’, une initiative mobile à travers laquelle l’artiste – concerné par la situation de l’enfance dans le monde – met en place des ateliers de peinture pour les enfants et expose collectivement avec eux. Les œuvres d’art des plus jeunes sont échangées contre du matériel pédagogique qui est ensuite remis à des institutions qui s’occupent d’enfants défavorisés. Le même projet a déjà été mis en œuvre au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, au Portugal et au Sénégal. En 2015, il a été mis en œuvre pour la première fois au Brésil.
Bien qu’il se consacre aux arts visuels, Sidney a une base de formation liée aux lettres. Il est issu d’une famille de tradition intellectuelle tant du côté maternel que paternel, amoureux et créateurs d’art, à savoir la musique, la bande dessinée, la littérature, le cinéma, le théâtre, la danse, entre autres. Sidney a cinq galeries virtuelles sur sa page facebook à travers lesquelles il touche de plus en plus de personnes. Dans son cursus, l’artiste a une liste de plus de 40 expositions individuelles et collectives. Parmi lesquels se distinguent “Dak’art 2014” au Sénégal, Galeria do Teatro Municipal da Guarda au Portugal, LuxExpo 2014 au Luxembourg, Chambre législative du District Fédéral à Brasilia, capitale du Brésil, Liquid Art House, États-Unis d’Amérique et Thermes Marins, Monaco.