Jeanne d’Arc + Nuno Álvares Pereira

FR : Ils se sont distingués dans des contextes historico-politiques de crise profonde et de risque de perte d’identité et de souveraineté de leurs royaumes : Jeanne en France, dans le dernier tiers de la Guerre de Cent Ans et Nuno, au Portugal, lors de la crise dynastique de 1383-1385, également appelée « crise de l’interrègne », deux conflits contemporains. Jeanne D’Arc, dite « la Pucelle » est née vers 1412, à Domrémy, en Lorraine et Nuno Álvares Pereira, dit aussi le « Connétable », vint au monde en 1360, à Flor da Rosa. Ils pourraient être symboliquement liés par la motivation qu’ils insufflaient aux troupes auxquelles ils appartenaient et qu’ils commandaient, et par la fusion entre christianisme, foi, mysticisme, visions et vertus militaires, celles-ci, inattendues chez la jeune Jeanne. Il existe aussi des relations entre les processus de béatification et de canonisation au Vatican : en 1909, la pucelle française est béatifiée et la nouvelle suscite un grand enthousiasme dans les milieux catholiques portugais. Au cours des années suivantes, des conférences sont réalisées, des articles et des livres publiés au Portugal soulignant les affinités entre la sainte française et le « Connétable » dont la foi et le patriotisme, l’héroïsme et le sacrifice étaient mis en valeur. Nuno Álvares Pereira obtiendra le statut de bienheureux en 1918, mais son processus de canonisation, commencé trois ans plus tard, est interrompu en 1940, pour des raisons essentiellement politiques : le pape Pie XII est choqué de la charge idéologique qu’António Salazar veut donner à l’évènement. Nuno Álvares sera sanctifié presque 90 ans après la patronne de la France. Dans ce jeu de couples imaginaires, nous les imaginons côte à côte, chevauchant vers l’éternité, échappant à toutes sortes de récupérations idéologiques, notamment de nature nationaliste, dont ils ont été la cible au cours des 20e et 21e siècles.

PT : Notabilizaram-se em contextos histórico-políticos de profunda crise e risco de perda de identidade e soberania dos seus reinos: Jeanne em França, no último terço da Guerra dos Cem Anos e Nuno, em Portugal, durante a Crise Dinástica de 1383-1385, também apelidada de Interregeno, existindo relações contemporâneas evidentes entre os dois conflitos. Jeanne D’Arc, dita “la Pucelle”, nasceu em data não totalmente determinada, por volta de 1412, em Domrémy, no Lorraine e Nuno Álvares Pereira, também conhecido como o Condestável, veio ao Mundo em 1360, na Flor da Rosa. Poderiam ser simbolicamente ligados pela carga moralizadora que conferiram às tropas às quais pertenceram e que comandaram, e pela fusão entre cristandade, fé, misticismo, visões e virtudes militares – estas, inesperadas na jovem Jeanne. Existem relações entre os próprios processos, no Vaticano, de beatificação e canonização: em 1909, a pucelle francesa foi feita beata e a notícia suscitou grande clamor nos ambientes católicos portugueses. Nos anos subsequentes realizaram-se conferências e publicaram-se artigos e livros, em Portugal, sobre as afinidades entre a beata francesa e o Condestável: em ambos se valorizava a união da fé com o patriotismo, o heroísmo com o sacrifício. Nuno Álvares Pereira alcancaria o estatuto de beato em 1918 mas o seu processo de canonização, iniciado três anos depois, foi interrompido, em 1940, por razões essencialmente políticas: o Papa Pio XII, ficou chocado, com a carga ideológica, que António Salazar queria dar ao acontecimento – Nun’Álvares seria santo apenas quase 90 anos após a padroeira de França. Neste jogo de casais imaginários, gostamos de os imaginar a cavalo, lado a lado, a afastarem-se, juntos e rumo à eternidade, de todos os tipos de aproveitamentos ideológicos de que têm sido alvo, de cariz nacionalista sobretudo, ao longo da história dos séculos XX e XXI.

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